Vallée du Lot, France
Le projet
Pour cette rénovation, les propriétaires souhaitaient créer un logement enveloppant et rappelant l’environnement alentour à savoir des collines, un ruisseau, des prés et une faune sauvage très présente. C’est ainsi que le choix des couleurs s’est porté sur le vert, le bleu et un peu de rose ancien rappelant certains couchers de soleil. Beaucoup d'éléments en bois ont été incorporés pour prolonger l'échange entre intérieur et environnement extérieur.
Jusqu’ici, les propriétaires utilisaient peu leur coin repas. Après avoir identifié la source de ce problème, un buffet a été installé sur le mur Est afin de remplacer un ancien meuble trop imposant qui créait une sensation de couloir et rapetissait l’espace.
Les propriétaires passent la majorité de leurs soirées dans le coin salon où ils aiment écouter de la musique, jouer à des jeux de société ou encore recevoir des invités. Une attention particulière a donc été donnée afin de rendre cet espace le plus accueillant possible.
Le souhait dans ce projet était d'éviter une rénovation lourde avec l'impact que cela engendre et de faire en sorte de donner un intérêt visuel à certains éléments d'origine peu appréciés par les propriétaires. C'est ainsi qu'il a été décidé de ne changer que les meubles et la vasque de la salle de bains. L'ancien équipement en aggloméré et plastique a fait place à des éléments en bois résistant à l'humidité et un terrazzo rose; tout ceci venant apporter de la chaleur à une pièce d'ordinaire froide.
Durabilité
La majorité des meubles et éléments de décoration ont été réemployés in-situ ou chinés pour le projet.
Une pergola a été installée sur la terrasse afin de limiter l'impact des rayons du soleil et ainsi garder la maison fraîche en été.
Les éléments d’origine comme le carrelage, le parquet et les portes ont été conservés et intégrés pour minimiser l’impact environnemental tout en renforçant leur attrait visuel.
Un poêle à bois a été installé dans le coin salon afin de remplacer l’ancien mode de chauffage au fioul.